Lexique du Handpan

lexique-handpan

Depuis les chaînes YouTube populaires avec des millions de vues par diffusion jusqu'aux festivals en Europe et au-delà, le handpan est rapidement devenu un phénomène culturel dans toutes les régions du monde.

Cet instrument unique, fabriqué à la main, a attiré l'attention de nombreuses personnes. Les sons apaisants, souvent hypnotiques, d'un handpan bien joué en font un plaisir pour tout public.

Pourtant, le vocabulaire qui se cache derrière cet instrument peut être un peu déroutant !

Il faut retenir un bon nombre de choses, de certains modèles et matériaux à des termes dont les significations se chevauchent.

Mais l'entrée dans le monde du handpan ne doit pas être compliquée par des termes inconnus.

Pour te préparer à l'achat d'un handpan de qualité, nous avons rédigé un glossaire des termes les plus importants concernant le handpan.

Accord

Un accord est une combinaison d'au moins trois notes jouées simultanément.

Il existe des accords mineurs et majeurs. La note fondamentale donne le nom de l'accord et les autres notes déterminent s'il s'agit d'un accord mineur ou majeur.

Exemple :

  1. La suite de notes : do - mi - sol est l'accord de do majeur.
  2. La suite de notes : do - mi bémol - sol est l'accord de do mineur.

En tant que joueur de handpan*, tu crées des accords en frappant plusieurs champs sonores en même temps.

Arpège

Un arpège est la succession des notes d'un accord qui sont jouées l'une après l'autre et non pas en même temps. Peu importe que tu joues les notes dans l'ordre ascendant ou descendant.

Les arpèges sont souvent utilisés pour jouer au handpan. Il s'agit simplement de jouer les différentes notes d'un accord les unes après les autres. Si tu trouves trois accords qui vont ensemble sur ton handpan, que tu les brises en arpèges et que tu les joues l'un après l'autre, tu as déjà composé ta première chanson.

Bottom Notes (notes de fond)

Les "bottom notes" sont des champs sonores qui se trouvent sur la face inférieure d'un handpan. Elles élargissent les possibilités de jeu sur l'instrument. Comme ils sont plus difficiles à atteindre/à jouer que les champs sonores traditionnels sur le dessus, les handpan avec bottom notes conviennent plutôt aux joueurs* avancés.

Busking

Le mot "busking" vient de l'anglais. Le verbe "to busk" signifie faire de la musique dans la rue. Lorsque l'on parle de busking sur le portail Handpan, cela signifie donc que quelqu'un joue du handpan dans la rue.

Chœur (ou anneau sonore)

Le chœur d'un handpan est la partie annulaire d'un handpan, dans laquelle les différents champs sonores sont disposés autour du champ sonore central (également appelé ding).

Crosstalk

Le crosstalk se produit lorsque l'activation d'un champ sonore entraîne l'activation d'un autre champ sonore. Cela peut parfois bien sonner, mais peut aussi conduire à un comportement sonore indésirable. 

Cupola

Le terme "cupola" est un terme générique rarement utilisé pour désigner les handpans.

Cupola a probablement été utilisé pour la première fois par le Finlandais Lauri Wuolio et a été repris par la communauté des handpan dans les années 2010. Wuolio a choisi ce mot à bon escient pour exprimer le fait que le handpan se distingue de son prédécesseur, le steelpan (ou steeldrum).

La tentative de Wuolio de distinguer l'instrument de son prédécesseur n'a finalement pas remplacé le terme "handpan", mais lui a donné un mot unique qui offre aux joueurs* une possibilité de se distinguer.

Dimple

Les dimples sont les zones situées au centre de chaque champ sonore. Elles sont soit en surbrillance, soit en creux.

Ding

Le dôme situé au centre du handpan, plus rarement un creux, est le champ sonore central du handpan. On l'appelle également "ding". Le ding est généralement la note la plus grave d'un handpan et est entouré par l'épaule.

Double sider

Double Sided est un terme anglais qui signifie "des deux côtés". Un double sider est un handpan qui se compose de deux coques supérieures avec des champs sonores et qui ne possède donc pas de coque inférieure avec une ouverture en gu.

Dynamique / Gamme dynamique

Le terme "dynamique" fait référence à l'ensemble du spectre sonore, du son le plus faible au son le plus fort. La dynamique change souvent au cours d'une chanson pour lui donner de la tension et du mouvement. Imagine que dans une chanson, chaque son, qu'il soit instrumental ou vocal, soit le même. Ce serait totalement ennuyeux.

Dans le solfège classique, les termes suivants sont utilisés pour indiquer le volume sonore :
  1. Piano : aussi faible que possible
  2. Mezzo-piano : moyennement faible
  3. Mezzo-Forte : moyennement fort
  4. Forte : fort
Comme on n'utilise pratiquement pas de notes pour jouer du handpan, tu peux utiliser la dynamique comme tu le souhaites.

Flat / b

Sur la portée anglaise, une note est dite "flat" lorsqu'elle est un demi-ton plus bas que sa fondamentale.

En anglais, on désignerait par "D flat" ou "Db" la note située un demi-ton en dessous du ré. En allemand, on dirait "Des".

C'est justement la notation avec le "b" derrière la lettre de la note que l'on trouve souvent dans la description d'une gamme Handpan.

Gamme chromatique

Une gamme chromatique est plus ou moins la gamme "intégrale" qui comprend les 12 hauteurs. La plupart des instruments occidentaux sont conçus pour couvrir l'ensemble de la gamme.

La plupart des handpans sont toutefois conçus différemment. Sur eux, les 12 notes d'une gamme ne sont pas toutes disponibles, mais seulement une sélection d'entre elles. C'est ce qu'on appelle une gamme diatonique.

Gamme diatonique

Une gamme diatonique est un sous-ensemble de la gamme chromatique. Elle est composée de sept notes et se compose de cinq tons entiers et de deux demi-tons.

Les gammes diatoniques les plus courantes pour les handpans sont Annzsiaka et Kurd.

Gamme majeure

Une gamme majeure est composée de 7 notes. Le ton par lequel elle commence n'a pas d'importance. Elle se distingue d'une gamme mineure par l'ordre des tons entiers et des demi-tons.

Gamme majeure : Entière - Entière - Demi - Entière - Entière - Demi
Gamme mineure : Entière - Demi - Entière - Entière - Demi - Entière - Entière.

Un handpan accordé sur une gamme majeure est souvent perçu comme ayant un son plus "joyeux".

Gamme mineure

Une gamme mineure, tout comme une gamme majeure, est composée de 7 notes. Le ton par lequel elle commence n'a pas d'importance. Elle se distingue d'une gamme majeure par l'ordre des tons entiers et des demi-tons.

Gamme mineure : Entier - Demi - Entier - Entier - Demi - Entier - Entier
Gamme majeure : Entier - Entier - Demi - Entier - Entier - Demi
Un handpan accordé sur une gamme mineure est souvent perçu comme ayant un son "mystique" et "mystérieux".

Gathering

Gathering est un mot anglais qui peut être traduit par rassemblement, réunion, être ensemble ou simplement se rencontrer. Un Handpan Gathering est donc un rassemblement de joueurs* de handpan, de fabricants* de handpan et d'autres personnes intéressées par le thème du handpan.

Gu

Sur la face inférieure du Handpan se trouve une ouverture de résonance bombée vers l'intérieur, de la taille d'une paume de main. Cette ouverture est également appelée "gu". Le terme Gu provient à l'origine du Hang®, mais il est généralement utilisé pour tous les handpans.

Cette ouverture a un col rentré, qui est généralement rabattu pour éviter les bords tranchants et permettre de saisir un handpan par l'ouverture Gu. Le mot Gu désigne par onomatopée le son profond, sourd et vaporeux de la résonance de Helmholtz. Ce son peut être provoqué par différentes techniques, par exemple en frappant la chose ou l'épaule de manière légèrement étouffée ou en frappant une partie de l'ouverture du gu avec le plat de la main.

En outre, le gu est également utilisé lors de l'accordage pour effectuer des ajustements de l'intérieur sur les champs sonores.

Groove / Rythme

Les termes groove et rythme, se réfèrent généralement à la même chose. La définition souple correspond généralement au terme fréquemment utilisé dans le jazz.

Un "groove" est plus ou moins la manière spécifique dont un morceau est joué, ce qui distingue une chanson ou un genre d'un autre.

Les mêmes notes d'une chanson mélancolique peuvent facilement être couplées à un nouveau rythme, tempo et mesure pour changer complètement le genre et l'ambiance.

Handpan mutant

Les handpan mutants sont ceux qui ont plus de champs sonores que ne peut en contenir le chœur. Il s'agit généralement de plus de 10 champs sonores. Les champs sonores sont alors disposés un peu plus que d'habitude. Les handpans ressemblent alors à des mutants.

Hang® / Hang Drum

Le Hang® est considéré par de nombreuses personnes comme le précurseur des instruments Handpan. Le terme est utilisé par l'entreprise PANArt comme terme de marque et désigne exclusivement un instrument de PANArt.

En raison de la ressemblance avec un tambour (drum en anglais), la composition très similaire "hang drum" s'est développée en anglais.

Mais la comparaison de leur instrument avec un tambour n'a jamais plu à PANArt. C'est pourquoi ils rejettent ce terme, qui ne s'est pas imposé parmi les passionnés de handpan. Il est plutôt utilisé par les débutants* lors de leurs premières recherches sur l'instrument.

Hang Hang

C'est le pluriel de Hang®.

Harmoniques

Les harmoniques sont des composants de presque tous les sons musicaux produits par un instrument ou une voix. Ainsi, lorsqu'un instrument produit un son quelconque, d'innombrables autres sons sont émis en plus du son fondamental.

Cela signifie à nouveau que nous n'entendons pas un seul son lorsque nous appuyons sur la touche d'un piano, par exemple, mais une fusion de nombreux sons différents. Comme ces sons se situent tous au-dessus de la note fondamentale, on les appelle des harmoniques.

Dans les champs sonores des handpans qualitatifs, deux harmoniques sont accordées en plus du son fondamental. Il s'agit de l'octave de la note fondamentale et de la quinte de cette octave.

Idiophone

Les handpans et les tongue drums sont des idiophones. Les idiophones sont des instruments de musique dont le son est produit par l'oscillation/la vibration du corps de l'instrument lui-même. Dans d'autres catégories d'instruments, le son est produit par une membrane, une corde ou en soufflant dedans.

Impédance

L'impédance, également connue sous le nom de "déphasage" ou "annulation de phase", est l'un des problèmes qui peuvent survenir en raison de la conception unique d'un handpan. C'est assez compliqué à expliquer, mais nous allons faire de notre mieux !

Un déphasage/une annulation de phase se produit lorsque deux longueurs d'ondes sonores se croisent de telle sorte qu'elles s'annulent mutuellement. La note jouée résonne alors de manière atténuée.

Inox

L'inox ou l'acier inoxydable est un métal fréquemment utilisé pour la construction de handpans. Il est souvent utilisé pour sa résistance à la rouille et aux intempéries. Il se distingue de l'acier nitruré par sa sonorité.

Isolation

En tant que terme Handpan, l'isolation se réfère à l'isolement d'un son contre les vibrations générées par l'impact d'autres champs sonores. Un champ sonore qui n'est pas suffisamment isolé est activé de manière sympathique ou génère du crosstalk.

Métronome

Un métronome est un appareil (ou une appli) qui donne un tempo constant par des signaux acoustiques à intervalles réguliers. Il t'aide ainsi à rester dans le rythme lorsque tu joues ou t'exerces.

Pantam

Au début des années 2000, le pantam est né de la contraction de "pan" et de ghatam. Il s'agit d'un récipient de percussion originaire d'Inde qui a joué un rôle dans l'invention du handpan.

Bien que certains joueurs* utilisent encore ce terme, "pantam" n'a pas pu s'imposer comme terme général pour tous les handpan.

Résonance de Helmholtz

Une résonance de Helmholtz, également connue sous le nom de bruit du vent, est un phénomène créé par la résonance de l'air dans une cavité fermée. Si tu as déjà soufflé de l'air sur une bouteille ouverte et que tu as ainsi produit un sifflement, tu as créé une résonance de Helmholtz.

Tu peux aussi faire ce genre de bruit avec un handpan. Pour cela, tape ou frappe avec le plat de la main d'une certaine manière sur l'ouverture de résonance (aussi appelée gu) située sur la face inférieure du Handpan.

Sculpture sonore

"Sculpture sonore" est un terme inventé par PANArt AG pour son instrument Hang®, considéré comme le précurseur des handpans. Ce terme vise à souligner qu'il s'agit d'une sculpture ou d'une œuvre d'art plutôt que d'un instrument de musique.

Sharp / #

Sur la portée anglaise, une note est dite "sharp" lorsqu'elle est un demi-ton plus haut que sa fondamentale.

En anglais, on désignerait par "D sharp" ou "D#" la note située un demi-ton au-dessus du ré. En allemand, on dirait "Dis".

C'est justement la notation avec le "#" derrière la lettre de la note que l'on trouve souvent dans la description d'une gamme Handpan.

Slap

Un slap est une frappe plus légère du handpan en dehors des champs sonores, qui produit un son doux et percussif. Par rapport au tapotement, le slap utilise les parties les plus douces de la main, par exemple le bout des doigts ou la paume de la main.

Le son d'un slap peut donner un superbe accent à une chanson, mais il peut aussi aider à garder le rythme en "tapant" légèrement dans la mesure !

Spacedrum

Le spacedrum est un nom de marque pour un instrument très similaire au handpan, développé par Metal Sounds.


Bien que le spacedrum soit un nom de marque, il est parfois utilisé à tort comme terme générique pour tous les handpan.

Sustain

Le terme "sustain" vient de l'anglais et signifie "maintenir". En musique, il désigne le processus de disparition d'un son après qu'il a été frappé.

En bref, il s'agit de savoir combien de temps le handpan continue à résonner après qu'un champ sonore a été frappé.

Tak

"Tak" est une onomatopée qui désigne le son spécifique produit par le battement ou le claquement dans l'interstice du handpan.

Tempo

Le tempo d'un morceau indique la vitesse à laquelle il doit être joué. Le tempo est généralement mesuré en battements par minute (BPM).

Top Shell

La coque supérieure est la partie supérieure du handpan. Sur la plupart des handpans courants, toutes les cases de son se trouvent dans la moitié supérieure avec la chose et l'épaule.