Tongue Drum v.s Handpan

tongue-drum-handpan

Handpan ou Tongue Drum ? C'est l'une des questions les plus fréquemment posées auxquelles nous sommes amenés à répondre chaque jour. Beaucoup de gens veulent savoir quelles sont les différences entre ces deux instruments et lequel correspond le mieux à leurs besoins. Dans cet article, nous allons fournir quelques points à cet égard.

Différences entre Tongue Drum et Handpan

Fondamentalement, malgré certaines similitudes, il s'agit de deux instruments de musique totalement différents.

Les handpans ont une sonorité plus claire et douce avec un sustain (résonance) moyen à élevé, tandis que les tongue drum ont un son plus flou avec un long sustain.

Les handpans sont fabriqués avec différents matériaux convenant à différents styles de jeu et à différents environnements, qu'il s'agisse d'un jeu professionnel rapide en intérieur ou d'un style méditatif lent en extérieur, tandis que les tongue drum sont connus pour un jeu plus lent et méditatif.

De plus, les handpans peuvent être plus flexibles que les tongue drum, par exemple, vous pouvez obtenir jusqu'à 22 notes sur un handpan alors que les notes sur les tongue drum sont limitées.

Bien que les tongue drum soient en général plus petits en taille mais beaucoup plus lourds que les handpans, car ils sont fabriqués à partir de tôles d'acier plus épaisses.

En outre, la taille standard des handpans est de 18 à 23 pouces, de sorte que parfois un petit handpan peut avoir la taille d'un tongue drum, mais être beaucoup plus léger et avoir bien sûr un son différent.

En raison de la complexité de la fabrication des handpans, leur prix est beaucoup plus élevé que celui des tongue drum, mais comme nous l'avons mentionné au début, ces deux instruments sont totalement différents et payer moins cher ne signifie pas que vous obtiendrez la même chose.

Champs de tonalités

C'est ici que les handpans et les tongue drum deviennent différents de façon notable. Le champ sonore ou les notes que vous jouez seront complètement différents.

Le handpan contient des fossettes et des bosses, sans que l'acier ne soit percé, tandis que les languettes des tongue drum en acier seront taillées dans l'acier, dans une variété de formes.

Dans l'ensemble, la comparaison entre les Handpans et les tongue drum ressemble à la comparaison entre une pomme et une orange, toutes deux rondes et de forme presque identique, mais des fruits complètement différents, avec un goût et une nutrition différente.

Nous tenons à dire que si vous êtes intéressé par les handpans, il convient de vous en procurer un et de ne jamais penser que vous pourrez obtenir quelque chose de similaire en dépensant moins. De même, vous pourriez être intéressé par les tongue drum et, dans ce cas également, un Handpan ne peut être une alternative.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que cet article pourra vous aider à prendre une décision si vous hésitez entre un handpan et un tongue drum.